Coucou,

 

Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle catégorie pour ce blog.
Celles (et ceux ?) qui me suivent sur facebook savent que je me suis lancée, depuis quelques temps, dans les cosmétiques maison, entièrement naturelles et bio !


(pour celles que le sujet n'intéresse pas, ne vous inquiétez pas, il y aura encore de la couture et cie par ici, je reviens d'ailleurs très vite vous montrer ce que j'ai fait en ce début d'année)

soin-naturels

Pourquoi ? Comment on en vient à la cosmétique maison ?

pour ma part, je n'achetais pas de bio jusqu'à présent et lisais plus facilement les étiquettes de prix que celles des compositions..
Mais ma poulette souffre, depuis quelques années, d'un eczéma assez sévère, qui la fait pas mal souffrir. On a eu beau essayer toutes les crèmes du monde, des plus basiques (grande surface) aux préparations médicales, en passant par la parapharmacie et le bio... Rien n'en est venu à bout, alors on a du céder et avoir recours aux crèmes à la cortisone.. Efficace, mais cela reste de la cortisone, et dès qu'on arrêtait, ça repartait de plus belle...
J'ai donc longtemps cherché une VRAIE solution, moins nocive, et efficace sur le long terme (et oui, les enfants nous poussent encore et toujours à nous dépasser !).

De fil en aiguille, j'ai donc découvert les cosmétiques maison, ses bienfaits et toutes les possibilités qu'elles offrent, notamment :
      - contrôler la qualité et l'innocuité des ingrédients composant le produit qu'on utilise
      - choisir des actifs adaptés à son besoin propre (puisqu'on est tous différents)
      - faire des économies (vs les produits de parapharmacie ou haut de gamme)
      - se recentrer sur soi, écouter son corps, sa peau, revenir à l'essentiel (un vrai bonheur !)
      - et surtout, PASSER UN BON MOMENT ! La cosmétique maison c'est avant tout un DIY, et donc un loisir, du plaisir !

 

M'étant pas mal documentée sur le sujet, et comme j'ai reçu beaucoup de questions, je vais essayer de vous faire un petit condensé des infos qui me semblent importantes, et de ce que j'en ai retenu. (ce "condensé" reste long, car il y a beaucoup à dire !!)
Attention, ce sont mes avis et expériences, je ne suis pas une pro dans le domaine, je peux me tromper (n'hésitez pas à me le dire svp !!), ou avoir un ressenti, une expérience différente des vôtres. Je vous encourage donc à regarder aussi par vous même, et à tester, expérimenter, pour trouver ce qui vous conviendra, ou revenir à des produits standards si cela vous correspond mieux.

 

Où se documenter sur le sujet ?

Avant tout, sur le net, on y trouve beaucoup d'informations. Attention toutefois à la qualité des informations, on trouve de tout, n'hésitez pas à regarder sur plusieurs sites pour "croiser les informations". Restez critiques, c'est le principe de base !


Voici les principaux sites et blogs que j'ai aimé :

- le célèbre site L'essentiel de Julien, à l'origine du mouvement de slow cosmétique, qui rassemble de nombreuses informations.
- le blog de Reo, qui est une vraie mine d'informations
- le blog de Delphine l'astucieuse, qui donne plein d'infos, à travers son cheminement vers le naturel
- le blog de Biotytille, où elle donne plein de recettes faciles et ses recettes/astuces (je vous en reparlerai lorsque je vous détaillerai mes soins visage notamment).

- Je vous recommande également le célèbre site La Vérité sur les Cosmétiques, sur lequel vous pourrez tester la composition des produits que vous possédez, afin de vérifier s'ils sont de bonne qualité ou non. (un livre éponyme existe également, avec plein de détails sur chaque ingrédient, pour celles qui veulent aller plus loin). Vous pourrez également tester les ingrédients proposés dans les recettes que vous souhaitez faire, car tous les ingrédients à la vente ne sont pas "clean"..


Si, comme moi, vous aimez les livres, il y en a quelques uns sur le sujet. Un tour dans une librairie vous permettra de choisir ceux qui vous plaisent.
L'indispensable, pour moi, est "Adoptez la slow cosmétique" de Julien Kaibek. Toutes les explications sur la cosmétique traditionnelle, le fonctionnement de la peau, des cheveux, et également des recettes faciles et économiques, pour démarrer.

Des résumés clairs de ce qu'est la slow cosmétique par ici et par là.

 

Où acheter ses ingrédients ?

Au supermarché : pour les produits les plus basiques (vinaigre, alcool, sucre, citron,...) et les huiles (les prix sont souvent intéressants, mais attention aux compositions ! elles doivent être pures, de 1e pression à froid et bio.)
En magasin bio : au rayon cosmétique (mais parfois à prix prohibitif..), ou au rayon alimentaire, notamment pour les huiles.
Sur le net : il existe de nombreux sites internet de vente. Pour ma part, j'en ai testé uniquement 2 pour l'instant, donc je ne vous parlerai que de ceux-là :
- Joli'essence : un site très sympa (qui a fait de super soldes en janvier !!), avec des box très chouettes (j'en ai testé 1, je vous en parlerai dans un prochain article), et des recettes simples et efficaces (j'en ai adopté certaines)
- Aroma Zone : la boutique la + connue du net, et aussi la + complète, avec une quantité impressionnante de produits disponibles, ainsi que tous les contenants dont vous pourriez avoir besoin. Les fiches produits sont également très complètes, et donnent des indications d'utilisation et de dosage recommandé des produits, très pratique ! Il y a également de nombreuses recettes, mais je les trouve parfois trop complexes, avec trop d'ingrédients.

Pour les contenants, pots, sprays, flacons,.. n'hésitez pas à réutiliser ceux des produits que vous avez terminé ! Il suffira de bien les laver avec du produit vaisselle, et de passer de l'alcool pour les rendre stériles pour recevoir une nouvelle préparation.
Economique et écologique !! Tout le monde y gagne !

 

Qu'acheter quand on débute ?

Quand je me suis lancée, j'ai lu sur plusieurs blogs qu'il n'était pas nécessaire d'investir dans du matériel spécifique, que l'on pouvait tout à fait faire avec les accessoires de cuisine.
VRAI et FAUX ! Je dirais que cela dépendra essentiellement de ce que vous souhaitez faire !
Si vous souhaitez uniquement vous fabriquez un masque minute, un gommage, ou une chantilly de karité de temps en temps, effectivement, vous avez probablement tout ce qu'il faut dans la cuisine.
Par contre, si vous souhaitez faire des crèmes, shampooings, .. Cela ne suffira pas !  (j'ai vécu un gros moment de solitude lorsqu'il a fallu mesurer 0.5ml ou 3g avec un verre doseur ou une balance ménagère qui n'est fiable qu'à partir de 20-30g en fait,....)

Je vous conseille donc, dans ce cas, d'investir dans du matériel de base. On peut les trouver à l'unité (ce que j'ai fait), mais je trouve finalement plus pratique, pour commencer, d'acheter un pack, qui vous évitera d'oublier quelque chose (en général on s'en rend compte quand la recette est en cours... ;-p)
Je vous recommande le kit du débutant de Joliessence, un site de vente que j'aime beaucoup (et avec des recettes très sympa en plus !).

Plusieurs blogs abordent la question des achats du débutant, en voici certains :
- le super article de Reo
- des conseils sur le panier de départ par Beauté en douceur
- des infos complètes de Ma cosmétique naturelle
- un forum intéressant

Un article utile de Caly, présente les ingrédients de substitution, avec des propriétés similaires, pour éviter d'acheter beaucoup de produits inutilement, quand ils pourraient être remplacer par un autre, que vous avez déjà dans votre armoire !

 

Quelques conseils supplémentaires

Les quantités :
- il vaut mieux préparer de petites quantités de produit, surtout si c'est la 1e fois que vous faites la recette. Cela évite de gâcher en cas de loupé sur la recette, ou si la recette ne vous convient pas (ça arrive !). De plus, la conservation des produits home made est souvent de 2 à 3 mois, donc il vaut mieux fabriquer des quantités que l'on pourra consommer dans ce laps de temps.
- les ingrédients sont souvent moins chers quand on les achète dans de + gros conditionnements. Tentant pour faire des économies ! Attention quand même, les ingrédients ont une durée limite d'utilisation, donc si vous achetez des quantités supérieures à votre utilisation, vous en jeterez, et donc l'économie réalisée au départ sera perdue... De même, si c'est la 1e fois que vous achetez cet ingrédient, il vaut mieux tester avec un petit conditionnement, pour vérifier qu'il nous convient.

La surconsommation : quand on débute, on a souvent envie de tout tester, de tout acheter, on a l'impression qu'il nous manque tout le temps THE ingrédient qui fera la différence.. Mais ça coûte vite cher !
Souvent, moins c'est mieux ! Perso, je privilégie les recettes avec peu d'ingrédients, ou même des produits bruts, pour + de bénéfices et moins de consommation inutile.

Les résultats : attention, il n'y a pas de recette miracle, qui révolutionnera votre peau ou vos cheveux en 1 nuit ! L'évolution sera souvent lente, surtout si cela fait longtemps qu'on utilise des produits de qualité moindre. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas très efficace, juste qu'on ne peut pas défaire en 1 nuit ce qu'on a construit en plusieurs années.. (un peu comme les kilos d'ailleurs !)
Et souvent, lors du passage au naturel, la peau/les cheveux passent par une phase de moins bien, c'est leur "détox". En arrêtant les silicones et autres "cache misère", on voit l'état réel de notre peau ou nos cheveux, et l'ampleur des dégâts (ça peut faire peur...). La peau aura aussi tendance à évacuer tout ce qui était bloqué par les soins (entendez par là boutons en général..).
Mais cela ne dure pas !
Et petit à petit, vous ressentirez, et verrez, une amélioration réelle, et durable !

Et vous risquez aussi de ne plus jamais repasser au synthétique, tant le naturel est bon, et beau ! :-)
Ici, c'est déjà adopté par nous 3 !!

 

Voilà, j'espère que mes explications vous aurons éclairées dans cette 1e approche.
Félicitations à toi si tu as tout lu, tu es très courageuse.. et tu es sûrement dèjà à moitié addict à cette drogue qu'est le naturel !!!! lol


Encore une fois, n'hésitez pas à vous documenter, c'est important pour pouvoir observer ses besoins et adapter ses soins. Et vous pouvez continuer de me poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir si je connais la réponse, c'est tellement plus sympa de vivre cela à plusieurs !


Je vous parlerai dans des articles séparés des soins que je pratique pour le visage, le corps, les cheveux, le maquillage, et même les produits d'entretien !
Le temps pour moi de préparer les articles, mais aussi de préparer les produits, les tester et en voir les bénéfices (rien de tel qu'un test !).

 

 

Bonne semaine à toutes !
et bonne lecture pour les + curieuses ;-)

A bientôt !